Savez-vous quand votre chien est heureux et quand il manque quelque chose ?
Chaque chien est différent. Les chiens ont des personnalités et des tempéraments différents et même au sein d'une même race, nous reconnaissons différentes caractéristiques physiques (par exemple le type de corps ou la forme). Chez tous les chiens, cependant, il est possible de retracer certains signaux communs du langage corporel, grâce auxquels nous pouvons dire que l'animal est à l'aise.
Un chien satisfait a l’air détendu. Ses muscles de la mâchoire ne sont pas contractés, sa bouche est détendue et souvent légèrement entrouverte. Ses oreilles ne sont ni dressées ni tirées en arrière. Même la posture générale du corps est sans tension, la tête est relevée, la queue n'est pas en tension, elle peut être dressée.
Un chien satisfait remue la queue, le reste de son corps est détendu. Si le chien remue la queue et que son corps est raide, cela peut être un signe de vigilance ou de nervosité. Les chiens qui sont à l'aise s'allongeront aussi souvent sur le dos et exposeront leur ventre, ou vous inviteront à jouer en appuyant leur poitrine contre le sol et en aboyant avec enthousiasme.
Lorsque vous caressez un chien heureux, il s’appuie contre votre main ou votre corps. Si le chien se sent détendu en votre présence et apprécie votre attention, vous pouvez être sûr qu'il est heureux.
Comment se comporte un chien heureux
Les chiens montrent leur contentement et leur bien-être de plusieurs manières. Des facteurs tels que l’âge, la race et la santé influencent naturellement des manifestations comportementales spécifiques. Les chiens satisfaits ne sont généralement pas destructeurs et semblent détendus et heureux dans leur environnement. Un comportement destructeur peut être un symptôme de stress ou d’anxiété.
Les signes de contentement comprennent un bon appétit et des signes de bonne santé physique et de bien-être émotionnel. Les changements d’appétit peuvent être le premier symptôme d’une éventuelle maladie ou d’une insatisfaction générale.
Les chiens satisfaits jouent avec enthousiasme et adorent les promenades ou les balades en voiture. Si votre chien ne semble pas intéressé par ces choses, il se peut qu'il ne se sente pas bien ou même qu'il souffre.
Un autre signe de satisfaction globale est le fait que le chien vous accueille avec enthousiasme lorsque vous rentrez à la maison.
Comment savoir si mon chien n'est pas content ?
Tout comme vous pouvez savoir si votre chien va bien grâce à son langage corporel, vous pouvez également y lire que le chien est malheureux ou malade. Ci-dessous nous listons les symptômes à partir desquels il est possible de lire que le chien ne va pas bien :
- Queue tirée. Si le chien a la queue rentrée entre les pattes, cela peut signifier qu'il est stressé ou que quelque chose le dérange. Observez également comment il remue la queue. S'il remue la queue, il va probablement bien. Cependant, s’il remue lentement la queue ou s’il a un corps rigide en même temps, il peut ressentir de la peur ou de l’insécurité.
- Corps tendu. Un chien qui n’est pas à l’aise ne semble pas détendu. Il a tendance à esquiver, à garder la tête baissée et à éviter le contact visuel. Si le chien semble raide et ne bouge pas beaucoup, il ne se sent probablement pas bien.
- Oreilles tirées en arrière. Lorsqu’un chien est stressé ou anxieux, ses oreilles ont tendance à être tellement tirées vers l’arrière qu’elles sont presque bien ajustées contre la tête.
- Comportement soumis. Lorsque le chien se roule sur le dos, mais ne semble pas détendu dans la foulée - au contraire, il est raide et ne bouge pas - c'est un signe d'anxiété. Cela signifie qu’il ne veut pas vous mettre en colère. Il peut montrer que la situation lui est inconfortable en se léchant les lèvres et en bâillant à plusieurs reprises.
- Le chien se cache ou essaie de partir. Si le chien se cache derrière vous ou derrière un objet, c'est un signe clair que quelque chose le stresse ou l'effraie. Dans ce cas, il est préférable de le laisser se cacher ou s'éloigner – il vous fait savoir qu'il a besoin de temps pour gérer la situation.
- Poils hérissés derrière la nuque. C'est un signe physique que le chien a peur ou est contrôlé par la colère ou l'agressivité.
Que faire pour garder votre chien heureux
N'oubliez pas que la santé physique et le bien-être émotionnel sont des conditions préalables au bonheur, c'est pourquoi nous devons donner à nos poilus tout ce dont ils ont besoin, tant physiquement que mentalement.
Une façon de garder votre chien en bonne santé physique est de l'emmener régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles et des vaccinations, et de le protéger des puces et des tiques toute l'année. Il est tout aussi important de lui donner à intervalles réguliers une nourriture saine pour chien qui contient beaucoup de protéines.
Les chiens ont également besoin de beaucoup d'exercice, de stimulation mentale grâce à divers jeux et bien sûr de beaucoup d'amour.
Si vous avez l'impression que quelque chose dérange votre chien, consultez un vétérinaire. Le vétérinaire saura s'il manque quelque chose à votre animal en termes de santé et vous conseillera sur la manière de le remettre en forme.
TraumaPet® Ag
Il aide à guérir les plaies, les infections, les inflammations, les cicatrices et l'eczéma et à soigner les yeux, les oreilles, les dents, la cavité buccale et le pelage. Ils réduisent le besoin d'antibiotiques.
- Devenez un nano-vétérinaire.
- Nous vous aiderons avec cela.
- Donnez à votre animal les meilleurs soins.
- Épargnez-lui les antibiotiques inutiles.
- Nous prendrons soin de vos animaux avec vous.
- Apprenez-en davantage sur les effets positifs de l’argent colloïdal sur les animaux.
🟢 La différence entre l'argent colloïdal NanoComplex® et l'eau d'argent ?
🐶 🐈 Notre recommandation pour vous
💚 Avez-vous déjà de l'expérience avec TraumaPet® ? Envoyez-nous un avis accompagné d'une photo de votre animal et bénéficiez d'une réduction de 10 % sur votre prochain achat.