Déficience visuelle chez le chien

Une vision réduite peut se développer chez votre chien au fil des années. Une mauvaise vision peut être gênante, mais cela ne doit pas nécessairement constituer un problème majeur pour votre compagnon à quatre pattes. Grâce à d’autres sens puissants tels que l’odorat et l’ouïe, votre chien peut apprendre à bien gérer une vision réduite. La cécité et la déficience visuelle peuvent avoir plusieurs causes.

Comment savoir si votre chien est malvoyant ? Et comment pouvez-vous éviter une nouvelle détérioration ?

Causes de la déficience visuelle et de la cécité

La déficience visuelle survient principalement chez les chiens plus âgés, d'un ou des deux yeux. Cependant, il peut aussi s’agir d’une anomalie génétique qui peut se manifester chez les chiots nouveau-nés. Si les grands-parents ou les parents présentent cette anomalie, il est possible que le chiot en soit également atteint. D'autres causes peuvent inclure des affections telles que la cataracte et le diabète qui réduisent la vision. De plus, la grippe ou l'infection de votre chien peut entraîner une déficience visuelle.

Symptômes

Les symptômes peuvent être visibles à l’œil nu ou un changement de comportement peut survenir. Les symptômes oculaires possibles comprennent :

  • Opacification de l'oeil
  • Rougeur
  • Mucus oculaire abondant
  • Dommages au sang/aux yeux
  • Cercle bleu dans l'oeil

Les traits comportementaux peuvent inclure :

  • Mauvaise visibilité la nuit
  • En marchant, sentez plus qu'avant (le chien utilise donc principalement son nez pour trouver son chemin)
  • Se cogner contre des meubles ou d'autres objets
  • Incapacité de reconnaître quelqu'un ou de trouver des objets

Que peux-tu y faire?

Dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas réparer les dégâts. En cas de problèmes de santé, il est raisonnable de contacter le vétérinaire et d'organiser un traitement.

Il est important de garder l’œil en bon état. Les gouttes oculaires peuvent prévenir une détérioration supplémentaire de l’œil et réduire le risque d’infection. Cela empêche les bactéries de provoquer une infection et d’affecter les yeux.

🐶 🐈 Notre recommandation pour vous

💚 Avez-vous déjà de l'expérience avec TraumaPet® Ophtal Ag ? Envoyez-nous un avis accompagné d'une photo de votre animal et bénéficiez d'une réduction de 10 % sur votre prochain achat.

💚 Acheter Soin des yeux, TraumaPet® Ophtal Ag

💚 Suivez-nous sur Facebook et Instagram