Conseils pour donner des gouttes auriculaires aux chats

L’administration de gouttes auriculaires TraumaPet® Oto Ag peut être une tâche difficile. Certains chats facilitent la tâche, tandis que d’autres ont du mal. Il est important pour le bien-être de votre chat que vous réussissiez à lui administrer les gouttes.

La procédure d'administration de gouttes auriculaires

  • Avant de commencer, assurez-vous d'avoir votre récompense prête.
  • Si vous devez tenir le chat, demandez à une autre personne de vous aider.
  • Si votre chat est très actif, utilisez une serviette.
  • Tenez la tête du chat et inclinez-la légèrement pour que l'oreille soit légèrement tournée vers le haut. Le faites-vous avec quelqu'un ? Ensuite, demandez à une personne de tenir le chat et de l'incliner légèrement et l'autre peut tenir l'oreille et égoutter.
  • Tout d’abord, retirez l’excès de cérumen et les débris à l’aide d’un coton-tige avec des gouttes auriculaires.
  • Déposez les gouttes auriculaires dans le conduit auditif et massez doucement.
  • Récompensez votre chat après la procédure.
  • Laissez le chat le secouer (attention au mur blanc. Les gouttes sont de couleur marron). En secouant, le cérumen et les débris peuvent s'écouler hors de l'oreille.
  • Retirez le cérumen et les gouttes auriculaires en excès avec un chiffon.

Pour les oreilles sensibles, diluez les gouttes auriculaires

Dans les oreilles très sensibles ou enflammées, le traitement avec les gouttes auriculaires TraumaPet peut piquer un peu. Si vous remarquez que cela dérange beaucoup votre animal, nous vous recommandons de diluer les gouttes 1:1 avec de l'eau. Par exemple, 10 gouttes auriculaires et 10 gouttes d’eau dans un coton-tige. Vous pouvez presser cette boule dans l'oreille et utiliser le reste pour nettoyer le lobe de l'oreille. Pour un effet optimal, il est préférable de travailler avec des gouttes non diluées, mais pendant les 3-4 premiers jours, vous pouvez l'appliquer dilué dans les oreilles très sensibles.

Combien de gouttes auriculaires dois-je utiliser ?

Tout d’abord, retirez la saleté et les corps étrangers du conduit auditif. Retournez le flacon, dirigez l'embout dans le conduit auditif et pressez-le brièvement. Le nombre exact de gouttes n'est pas si important, ce qui est important c'est qu'il soit suffisant pour éliminer même l'excès de cérumen, en moyenne il s'agit d'environ 10 à 20 gouttes.


Remplissez le conduit auditif de gouttes auriculaires et massez doucement les gouttes. Donnez à l'animal le temps de secouer la tête (attention au mur blanc, les gouttes sont brunes). Retirez ensuite le cérumen et les gouttes auriculaires en excès avec un chiffon.

Si le flacon ne fonctionne pas, humidifiez un coton-tige avec des gouttes et pressez-le dans l'oreille. Massez le lobe de l'oreille pour répartir les gouttes uniformément et détacher le cérumen.

Commencez à faire de l’exercice tôt

La plupart des animaux auront des problèmes d’oreille tout au long de leur vie. Il est donc conseillé d’initier les chatons à des contrôles auditifs réguliers dès leur plus jeune âge. Avec votre doigt, palpez soigneusement l’intérieur du pavillon et autour du conduit auditif. De cette façon, votre animal pourra s’habituer à ce que vous approchiez ses oreilles en cas de problème.

Récompensez votre chat ou chaton après une visite pour qu'il reçoive quelque chose de positif par la suite. Cela réduira la probabilité qu’ils soient gênés par la procédure.