Comment rafraîchir votre chien : conseils pour les chaudes journées d'été

Nous vous avons préparé plusieurs conseils pour aider votre chien à traverser les chaudes journées d’été. Nous vous conseillerons sur ce dont votre chien a besoin lorsqu'il fait chaud et sur la manière de le rafraîchir au mieux.

Créez un abri cool

Si vous n'avez pas d'arbre, de buisson ou autre objet créant de l'ombre naturelle, utilisez un parasol dans le jardin ou un auvent sur le balcon et créez une glacière pour votre chien dans laquelle il pourra se détendre au grand air. Il est important que le chien dispose d'un endroit qui le protège des rayons directs du soleil. Vous évitez ainsi les risques de coup de chaleur.


Les sols sombres exposés au soleil doivent être recouverts d'une couverture légère ou d'une vieille serviette pour les protéger d'une chaleur excessive. Si le sol est particulièrement chaud, vous pouvez également le mouiller. Une autre façon de fournir à votre chien un endroit frais pour se reposer consiste à utiliser un coussin de refroidissement, qui est généralement rempli de gel ou d'eau et peut être réfrigéré au congélateur.

Pour éviter la chaleur dans l'appartement, c'est une bonne idée d'assombrir les fenêtres le matin avec des rideaux ou des stores. La nuit, en revanche, l’air chaud est évacué par les fenêtres et les portes ouvertes.

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture

Même par temps doux, une voiture exposée au soleil se transformera en fournaise brûlante avant que vous vous en rendiez compte. Même les fenêtres ouvertes au-dessus d’une certaine température ne permettent plus un échange thermique suffisant.

Le risque de surchauffe et de coup de chaleur potentiellement mortel est donc particulièrement élevé en été. Pour protéger nos chiens de cette chaleur, nous devons, si possible, les laisser au frais et à l'ombre à la maison lors de leurs courses ou de leur ravitaillement.

Faites attention au régime de consommation d'alcool

Une respiration rapide avec la langue sortie est un moyen pour les chiens de se rafraîchir. Les chiens libèrent de la chaleur par la production excessive de salive, qui s’évapore ensuite. Cependant, au cours de ce processus, il y a une perte de fluides qui doivent être reconstitués. À des températures élevées, il est donc plus important que d'habitude que votre chien boive suffisamment.

Rafraîchissez votre chien avec de l'eau – avec précaution !

Le bain est un moyen facile pour votre chien de se rafraîchir sous la chaleur. Si vous n'avez pas de lac ou de ruisseau dans votre région, vous pouvez mouiller la fourrure du chien d'une autre manière. En été, les chiens sont particulièrement heureux d'avoir leur propre piscine ou au moins une petite baignoire. Avec le bon jouet, vous pouvez encourager votre animal à se baigner.

Évitez les changements brusques de température ! L'organisme du chien est configuré de telle manière qu'il essaie de se débarrasser de la chaleur excessive par lui-même, à son rythme. Grâce à l'augmentation du rythme cardiaque et à l'expansion des vaisseaux sanguins, il la pousse vers la surface du corps, d'où la chaleur est ensuite « évaporée ». Verser de l'eau froide interrompt ce processus et pourrait causer de graves problèmes de santé. Si vous décidez de rafraîchir votre chien, n'en abusez pas avec la température de l'eau. Commencez et progressez, il vaut mieux ne pas vous frotter le dos.

Adaptez vos promenades à l'heure de la journée

Les promenades estivales dans les rues à l'heure du déjeuner ne sont pas un plaisir pour nos chiens. L'asphalte est très chaud et le soleil brûle l'épaisse fourrure de nos animaux.

Il est donc conseillé de se promener aux heures plus fraîches du matin et du soir lors des chaudes journées d'été. De plus, de courtes promenades suffisent dans la plupart des cas, notamment dans une forêt ou un parc ombragé.

TraumaPet® Ag

Il aide à guérir les plaies, les infections, les inflammations, les cicatrices et l'eczéma et à soigner les yeux, les oreilles, les dents, la cavité buccale et le pelage. Ils réduisent le besoin d'antibiotiques.

  • Devenez un nano-vétérinaire.
  • Nous vous aiderons avec cela.
  • Donnez à votre animal les meilleurs soins.
  • Épargnez-lui les antibiotiques inutiles.
  • Nous prendrons soin de vos animaux avec vous.
  • Apprenez-en davantage sur les effets positifs de l’argent colloïdal sur les animaux.

🟢 La différence entre l'argent colloïdal NanoComplex® et l'eau d'argent ?

🐶 🐈 Notre recommandation pour vous

💚 Avez-vous déjà de l'expérience avec TraumaPet® ? Envoyez-nous un avis accompagné d'une photo de votre animal et bénéficiez d'une réduction de 10 % sur votre prochain achat.

💚 Suivez-nous sur Facebook et Instagram