Que faire s’ils mordent ou lèchent leurs pattes qui démangent ?

Lorsque les pattes de votre chien ou de votre chat vous démangent, vous le remarquez généralement par le fait qu'il se lèche, se mordille ou se mordille les pattes de manière obsessionnelle. Tout comme nous, les animaux ont pour réaction naturelle de se gratter (lécher, mâcher ou mordre) dès qu'ils ressentent une irritation.

Si vous ne maîtrisez pas cette réaction, un cercle vicieux se met en place et une petite irritation ou griffure peut se transformer en blessure.

Le mordillement des pattes peut donc entraîner un cercle vicieux. La démangeaison initiale causée par une irritation, par exemple due à de l'herbe collée, de la saleté ou des allergies, conduit à mordiller, lécher ou grignoter les pattes (entre les orteils).

L'humidité de la salive crée un environnement idéal pour la multiplication des levures et des bactéries, ce qui aggrave l'irritation et les démangeaisons. Cela peut éventuellement conduire à une blessure plus importante et plus difficile à guérir.

Pour briser ce cercle vicieux, nous avons mis au point la crème pour la peau TraumaPet®. La crème contenant de l'argent colloïdal empêche la prolifération des bactéries et des levures. La cire d'abeille contenue dans la crème forme une barrière protectrice sur la peau irritée, réduisant les démangeaisons et la perte d'humidité et accélérant la cicatrisation des plaies.

Application de la crème sur les pattes qui démangent.

Avant d'appliquer la crème, vérifiez que rien n'est coincé entre les orteils de votre animal. Si quelque chose est coincé, essayez de le retirer avec une pince à épiler ou une main propre. Veillez à ne pas provoquer d'égratignures. S'il y a de la saleté, retirez-la à l'aide d'un coton-tige humide. N'essuyez pas la zone avec des lingettes sèches, car cela pourrait aggraver l'irritation.

Appliquez ensuite la crème directement à partir du tube ou avec un doigt propre entre vos doigts. Veillez à couvrir les endroits les plus profonds. L'application d'un petit excès de crème est suffisante pour assurer une bonne couverture.

Votre animal peut essayer de lécher l'excès de crème. Dans les cas graves, vous pouvez envisager d'utiliser un bandage, mais dans la plupart des cas, cela n'est pas nécessaire. 👍 Dans tous les cas, lécher la crème n'est pas dangereux car elle est à base de cire d'abeille.

Le léchage des pattes fait partie de l'hygiène naturelle.

Se lécher les pattes n'est pas toujours mauvais, mais c'est une raison d'être vigilant. Pour les chiens et surtout les chats, cela fait partie de leur hygiène quotidienne. Surveillez les signes d'un léchage et d'un mordillage excessifs des pattes de votre animal et vérifiez d'abord si la peau entre les orteils présente des rougeurs et des irritations. Vous pouvez ensuite la traiter avec une crème pour la peau.

Avez-vous déjà tout ce qu'il faut à la maison au cas où votre animal aurait besoin de soins supplémentaires ? 💚 Avec le kit de soins TraumaPet®, vous serez toujours prêt.