Comment entretenir le pelage d'un chat à poils longs ?
Les chats savent parfaitement se toiletter tout seul, mais ils ont parfois besoin d’un peu d’aide. C’est notamment le cas des chats à poils longs qui nécessitent des soins spécifiques réguliers de la part de leur maître pour garder leur magnifique pelage en bonne santé et pour éviter les nœuds. Persans, Maine Coons, Norvégiens… Voici quelques conseils pour réussir l'entretien de ces majestueux félins et pour les aider à garder un pelage doux, propre et sans nœuds.
Un brossage régulier
Nécessaire au bien-être de tous les chats, le brossage permet d'éliminer un grand nombre de poils morts, ce qui réduit non seulement la quantité des boules de poils dans l'estomac du félin, mais évite aussi l'apparition de nœuds. Dans le cas d’un chat à poils longs, il est recommandé de le brosser tous les jours avec un peigne ou une brosse de bonne qualité spécialement conçue pour son pelage. Si votre chat n'aime pas être brossé, essayez de rendre l’exercice plus agréable en lui proposant des friandises ou en l'encourageant gentiment. Ne le forcez en aucun cas : il pourrait détester encore plus le brossage.
Des bains occasionnels
La poussière, les poils morts et le sable peuvent s’accumuler dans le pelage de votre félin et finir par lui provoquer des irritations. Il est donc essentiel de laver régulièrement un chat à poils longs pour l’aider à garder un pelage propre et sain. Il peut ainsi être nécessaire de donner un bain tous les 2 à 3 mois à votre petit compagnon, surtout s’il sort souvent. Pour cela, utilisez un shampoing spécial chat et pensez à rincer abondamment votre boule de poils.
Une visite chez le toiletteur
Certaines parties du pelage d'un chat à poils longs peuvent nécessiter un entretien particulier. Les poils longs autour des pattes doivent notamment être coupés avec des ciseaux à bouts ronds. Si vous ne vous en sentez pas capable, il peut être alors nécessaire de confier cette tâche à un toiletteur. De même, si certains nœuds sont difficiles à éliminer ou se situent trop près de la peau de l’animal, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour raser les poils emmêlés.
Une alimentation adaptée
Saviez-vous que l'alimentation de votre chat est également très importante pour la beauté et la santé de son pelage ? Il faut pour cela lui offrir une alimentation adaptée et variée qui lui apporte tous les nutriments dont il a besoin (notamment des oméga-3 et 6 reconnus pour favoriser un pelage sain et brillant). Avant tout changement d’alimentation, demandez toutefois l’avis de votre vétérinaire. Votre chat pourrait en effet être allergique à certains nutriments, ce qui pourrait engendrer un pelage terne et des réactions au niveau de la peau (un désagrément qui peut facilement être atténué grâce aux produits TraumaPetà l’argent colloïdal).
Un contrôle fréquent des parasites et de la peau
La bonne santé du pelage de votre chat dépend également de l’état de sa peau. Si votre félin souffre de problèmes cutanés (accumulation de peaux mortes, eczéma, petites plaies…), son pelage en subira les conséquences. L’inverse est également vrai : un pelage long mal entretenu est susceptible d’entraîner des soucis dermatologiques, surtout si des parasites y ont élu domicile. Les puces, les moustiques, les tiques et les acariens peuvent être très désagréables pour votre chat. Il se grattera et se léchera davantage, ce qui provoquera une irritation de sa peau et entraînera une détérioration visible de son pelage. Il est, pour cette raison, important de vérifier régulièrement l’état de la peau de votre chat et de détecter la présence d’éventuels parasites.
Si la peau de votre animal est irritée à cause de divers problèmes cutanés (réaction allergique, parasites, eczéma…), n’hésitez pas à la soulager avec notre crème apaisante pour chat à l’argent colloïdal. Élaborée à partir du principe actif NanoComplex®, elle procurera à votre animal un soulagement immédiat tout en renforçant sa barrière cutanée.
De même, si sa peau présente des petites plaies ou des écorchures, le gel cicatrisant TraumaPet à l’argent colloïdal l’aidera, quant à lui, à guérir plus vite grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Avec les produits TraumaPet enrichis à l’argent colloïdal, vous pouvez garantir à votre chat à poils longs une peau saine et donc un beau pelage !