Rhume des foins, allergie au pollen : que faire pour soulager son animal de compagnie ?
Au retour des beaux jours, les humains ne sont pas les seuls à souffrir d’allergies saisonnières : nos compagnons à 4 pattes aussi ! Chien, chat, lapin, cheval… Tous peuvent être sensibles aux pollens dégagés par les plantes et les arbres au moment de leur floraison et déclencher une réaction allergique. Plus communément appelée « rhume des foins », cette allergie saisonnière est reconnaissable à divers symptômes.
Comment se manifeste un rhume des foins ou une allergie au pollen chez un animal ?
La sensibilité aux pollens présents dans l'air peut varier d'un animal à l'autre. Lorsqu’un chien, un chat ou même un cheval est allergique aux pollens, son système immunitaire réagit en déclenchant une production d’anticorps. Ceux-ci, combinés aux allergènes, provoquent la libération d'histamine, une molécule responsable des symptômes typiques d’une allergie tels que les rougeurs, les gonflements, les démangeaisons et les problèmes oculaires (yeux rouges et larmoyants, conjonctivite). Votre animal peut également éprouver des difficultés respiratoires, avoir des crises d’éternuements et de toux.
Bien que cette allergie saisonnière soit liée à la floraison des plantes au printemps, il faut savoir que certains de ses symptômes peuvent persister tout au long de l'année.
Comment soulager un animal souffrant d’allergies saisonnières ?
Le rhume des foins est une affection chronique et héréditaire qu’il est impossible de guérir complètement. Heureusement, il existe diverses solutions pour soulager ses symptômes.
Il convient, pour commencer, d’en parler avec votre vétérinaire afin d’évaluer s’il est bien question d’une allergie aux pollens et si un traitement médicamenteux est nécessaire.
Vous pouvez ensuite essayer de limiter l'exposition au pollen de votre animal. Consultez les calendriers polliniques pour savoir quand les niveaux de pollen sont élevés et évitez de le sortir ces jours-là.
Si votre animal est allergique au pollen de graminées et que vous avez de l’herbe dans le jardin, vous pourriez envisager de remplacer la pelouse par une alternative moins allergène.
Dans la maison, essayez de passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer le pollen qui pourrait s'y être introduit. Pensez également à brosser souvent votre animal et à lui donner régulièrement un bain en utilisant un shampoing adapté. De même, après chaque sortie, lavez soigneusement ses pattes afin de les débarrasser du pollen.
Sachez enfin que certains produits délivrés sans ordonnance peuvent soulager votre petit compagnon et aider à réduire les symptômes de ses réactions allergiques : c’est le cas de la gamme de produits TraumaPet® enrichis à l’argent colloïdal.
Apaiser les réactions allergiques de son animal grâce aux produits TraumaPet à l’argent colloïdal
Formulés à base d’argent colloïdal NanoComplex®, une solution naturelle aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, les produits Traumapet permettent de soulager rapidement et efficacement votre animal en cas d’allergie aux pollens. Appliquer notre crème enrichie à l’argent colloïdal sur la peau de votre chien aide, par exemple, à apaiser les réactions cutanées liées au rhume des foins tout en favorisant sa guérison.
Étant donné que les animaux allergiques développent souvent des problèmes auriculaires, il est également important de vérifier régulièrement les oreilles de votre petit compagnon et de les entretenir. Pour cela, l’utilisation des gouttes auriculaires TraumaPet enrichies à l’argent colloïdal permet non seulement d’assainir les oreilles de votre animal, mais aussi d’atténuer les symptômes d’une allergie saisonnière (démangeaisons, rougeurs…).
Enfin, même si les yeux de votre animal éliminent naturellement les impuretés grâce aux larmes, ceux-ci résistent mal à une accumulation importante de pollen. Pour soulager les irritations oculaires causées par une allergie et réduire les inflammations, il vous suffit, dans ce cas, de verser quelques gouttes de notre collyre enrichi à l’argent colloïdal directement dans les yeux de votre chat, chien, NAC ou cheval.
Naturels et respectueux de vos animaux, les produits Traumapet à l’argent colloïdal sont donc des alliés de choix pour atténuer les principaux désagréments causés par un rhume des foins et soulager tous vos petits compagnons !