Comment prendre soin du contour des yeux et des yeux chez le chien et le chat ?

Nos animaux à fourrure peuvent nous dire presque tout sur le monde avec leurs yeux. La présence d’une vision parfaite est très importante pour eux, c’est pourquoi nous devons accorder la plus grande attention aux yeux des chiens et des chats.

Avez-vous remarqué des yeux rouges et larmoyants chez votre chien ou votre chat ? Ou votre chien a-t-il des écoulements oculaires jaunâtres ? Vous ne savez pas si vous devez aller chez le vétérinaire ou si vous devez « attendre » encore quelques jours.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous aiderons à reconnaître quels problèmes oculaires vous pouvez traiter sans l'aide de gouttes ophtalmiques vétérinaires ou d'un vétérinaire, et quand cela est souhaitable.

Soin des yeux

Tout comme les humains, les chiens et les chats souffrent d’infections oculaires. Qu’ils soient de nature bactérienne ou virale, l’œil est parfois tourmenté par les allergènes actuels en saison. Chez les chiens allergiques aux allergènes extérieurs (pollen, herbe), les yeux peuvent vraiment souffrir.

Même nous, les humains, ne pouvons pas supporter les brûlures désagréables de nos yeux sans l’application de gouttes adéquates. Le résultat est un œil rouge et larmoyant, entrecoupé de veines rouges et craquelées. L’œil a donc besoin d’un traitement urgent pour éviter tout dommage.

Physiologie de l'oeil

La cornée est la partie superficielle transparente de l’œil, composée de plusieurs couches. C’est celui qui est le plus exposé aux effets mécaniques du milieu extérieur et qui est souvent perturbé. Les dommages à la cornée peuvent être divisés en plusieurs catégories, mais les plus courants sont les dommages superficiels de la cornée dus à une action mécanique.

La chassie

Une étape fondamentale consiste à distinguer la chassie pathologique de la chassie physiologique normale et inoffensive, qui touche la plupart des races brachycéphales (à cou court) comme le Cavalier, le Carlin, le Boston et autres.

Ces races ont des conduits lacrymaux raccourcis qui ne peuvent pas drainer correctement la production de larmes en raison d'une mauvaise anatomie du crâne. Un écoulement séreux (clair) des deux yeux est tout à fait normal chez ces races et d'autres races à nez court. Il est conseillé de traiter le contour des yeux avec par exemple de l'eau de pin ou des gouttes qui nettoient l'œil lui-même et ses environs. Il est nécessaire de ne pas laisser sécher les écoulements oculaires dans le coin interne de l’œil, car cela peut provoquer une inflammation de la peau.

Une visite chez le vétérinaire est nécessaire en cas d'écoulement pathologique de l'œil, qui se manifeste de toutes les couleurs, du jaune au vert en passant par le brun sanglant. L'œil est déjà irrité et souffre d'une infection bactérienne qui ne peut être guérie qu'en utilisant les bonnes gouttes antibiotiques.

Blessure aux yeux due à un accident ou à un dommage mécanique

Un corps étranger logé dans la cornée nécessite sans aucun doute un traitement vétérinaire immédiat. Ne retirez en aucun cas le corps étranger et contactez immédiatement les services vétérinaires d’urgence. Le plus souvent, il peut y avoir des éclats, des aspics, des épines et d'autres objets dangereux dans l'œil, qui peuvent endommager l'œil de manière irréversible sans l'intervention d'un médecin.

Si vous constatez que l'œil n'est que sale (une couche de saleté, de petits éclats, du sable, etc.), vous pouvez rincer l'œil soigneusement et délicatement avec un jet de gouttes nettoyantes pour les yeux.

Un examen approfondi de l'œil lorsqu'un corps étranger est suspecté comprend un examen de ce qu'on appelle la troisième paupière, qui aime "cacher" par exemple des guêpes, des morceaux de plantes, des débris et des objets similaires - il est nécessaire de les retirer, après avoir anesthésié rapidement l'œil à l'aide de gouttes ophtalmiques qui agissent pendant quelques secondes à quelques minutes - grâce à elles, l'examen de la vue est également facilité.

Les érosions superficielles de la cornée sont facilement curables (traitement selon la taille de l'ordre de 7 à 14 jours), si vous suivez l'application du collyre prescrit par le vétérinaire. Les blessures à la cornée altèrent l'acuité visuelle, provoquent des douleurs coupantes, des larmoiements, une photophobie et une rougeur de l'œil.

Chez le chien, cela se manifeste par un plissement des yeux jusqu'à sa fermeture complète, que les propriétaires remarquent assez bien et rapidement et consultent ensuite le vétérinaire. Au moyen d'un bref examen utilisant le test oculaire à la fluorescéine, le vétérinaire "colorera" la cornée avec un colorant vert et, après un rinçage soigneux, examinera la gravité et l'étendue des dommages cornéens. Cet examen est non invasif et 99 % des chiens y parviennent sans problème et sans sédation.

Si la lésion touche plus d’un tiers de la cornée, on parle d’un ulcère oculaire, qui doit être traité de manière différente et plus approfondie. S’il ne guérit pas correctement, l’œil doit parfois subir une intervention chirurgicale oculaire par un ophtalmologiste canin.

Soin des yeux, TraumaPet® Ophtal Ag

TraumaPet Opthal Ag

Ce sont des gouttes oculaires vétérinaires haut de gamme pour vos animaux de compagnie qui contiennent l'ingrédient actif NanoComplex®, de l'argent colloïdal aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

COLLYRE ANTIBIOTIQUE POUR ANIMAUX SANS ORDONNANCE

Collyre pour pour animaux de compagnie soin les yeux de votre animal lorsque l'œil est irrité et a besoin d'être humidifié ou nettoyé de la poussière, du pollen, etc. Collyre pour animaux sont également très efficaces pour traiter la conjonctivite ou les infections collyre.

🟢 La différence entre l'argent colloïdal NanoComplex® et l'eau d'argent ?

🐶 🐈 Notre recommandation pour vous

💚 Avez-vous déjà de l'expérience avec TraumaPet® Ophtal Ag ? Envoyez-nous un avis accompagné d'une photo de votre animal et bénéficiez d'une réduction de 10 % sur votre prochain achat.

💚 Acheter Soin des yeux, TraumaPet® Ophtal Ag

💚 Suivez-nous sur Facebook et Instagram