La gale auriculaire du chat : symptômes, soins et prévention

Votre chat se gratte les oreilles plus que d’habitude ? Il pourrait bien s’agir de gale auriculaire. Généralement sans danger, cette maladie parasitaire est toutefois très inconfortable à cause des démangeaisons insupportables qu’elle provoque. Dès lors, mieux vaut agir vite pour soulager votre petit compagnon ! Grâce à nos conseils, apprenez à identifier rapidement la gale des oreilles, mais aussi à la soigner efficacement.

Très fréquente chez les chats, la gale des oreilles (ou gale otodectique) est une infection causée par un acarien microscopique, l’Otodectes Cynotis. Ce parasite se fixe à la peau du conduit auditif du chat afin de se nourrir et d’y pondre ses œufs. Si la gale auriculaire n’est généralement pas dangereuse pour le chat, elle impacte sérieusement sa qualité de vie à cause des démangeaisons intenses qu’elle provoque.

Quels sont les symptômes de la gale des oreilles ?

Se transmettant le plus souvent par contact direct, la gale auriculaire est très contagieuse entre les animaux, en particulier ceux qui vivent en collectivité. Cette maladie parasitaire est assez facile à identifier, car ses symptômes sont caractéristiques :

  • Formation d’un cérumen noirâtre et odorant semblable à du marc de café dans une ou deux oreilles ;
  • Importantes démangeaisons de l’oreille atteinte ;
  • Mouvements inhabituels de la tête (le chat secoue et/ou penche la tête) ;
  • Réactions allergiques (rougeurs, boutons…) ;
  • Croûtes et perte de poils dues au grattage des zones atteintes par la gale (pavillon des oreilles, tête, intérieur des conduits auditifs…).

Dans certains cas, la gale auriculaire peut entraîner des complications infectieuses pour votre chat, comme des otites ou des encéphalites (inflammation du cerveau). Par conséquent, il est essentiel d’intervenir rapidement dès les premiers signes de la maladie.

Comment soigner la gale auriculaire de son chat ?

Pour confirmer la présence d’acariens dans les oreilles de votre chat et le développement d’une gale auriculaire, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Après avoir réalisé un examen clinique et quelques analyses, celui-ci sera en mesure de poser un diagnostic et de proposer un traitement adapté. Selon l’ampleur de l’infestation, il pourra prescrire différents soins pour éradiquer les parasites et soulager votre chat comme des antiparasitaires, une pommade anti-inflammatoire ou encore des gouttes auriculaires antibiotiques.

Pour que votre chat se rétablisse et que le traitement agisse au mieux, il est conseillé de prendre certaines précautions. Veillez, pour commencer, à nettoyer la zone de l’oreille infestée avec une serviette humide avant d’appliquer le soin prescrit et ce, tous les jours pendant le traitement.

Pensez également à désinfecter soigneusement les surfaces et les objets qui auraient pu être contaminés (brosse, plaid, coussin, arbre à chat…). Particulièrement résistants, les acariens responsables de la gale auriculaire peuvent en effet survivre quelques semaines en milieu extérieur.

Enfin, si vous avez d’autres animaux (chat, chien ou furet), il est indispensable de leur administrer le même traitement afin d’éviter la contagion.

Si elle est traitée rapidement, la gale auriculaire se soigne très bien. Les démangeaisons disparaissent habituellement au bout de quelques jours et la maladie au bout de quelques semaines (au minimum 3). L’essentiel est de respecter les prescriptions du vétérinaire ainsi que certaines précautions d’hygiène.

Comment éviter la gale des oreilles à son chat ?

Si vous souhaitez éviter ce désagrément à votre chat, sachez que certaines mesures préventives peuvent être mises en place. Les traitements antiparasitaires peuvent par exemple aider à prévenir la gale auriculaire.

Il est également capital d'observer une bonne hygiène afin d’éviter la prolifération des acariens. Pour ce faire, nettoyez régulièrement le lieu de vie de votre chat, ses affaires, mais aussi ses oreilles. Il existe à cet égard des produits adaptés tels que nos gouttes auriculaires à l’argent colloïdal pour chat TraumaPet. En plus de soulager les oreilles affectées, cette solution naturelle permet en effet de nettoyer efficacement les oreilles de votre petit compagnon. Grâce à ses propriétés protectrices et purifiantes, l'argent colloïdal de haute qualité contenu dans les gouttes auriculaires TraumaPet aide ainsi à maintenir les oreilles de votre chat saines et propres, loin de toute infestation d’acariens.

Dans tous les cas, restez vigilant et n’hésitez pas à inspecter régulièrement les oreilles de votre félin. Au moindre symptôme, vous pourrez ainsi réagir rapidement et continuer à veiller sur son bien-être !