Conseils et remèdes contre la mauvaise haleine chez le chien
La mauvaise haleine de votre chien n’a rien d’agréable ni pour vous ni pour lui. Non seulement l’halitose peut provoquer un inconfort chez votre fidèle compagnon, mais elle peut aussi être le signe d’une maladie bucco-dentaire. Voici quelques conseils pour préserver le bien-être et la santé de votre boule de poils adorée.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chien ?
Le saviez-vous ? La mauvaise haleine est également connue sous le nom d’halitose. Cette odeur désagréable, qui envahit la gueule de votre partenaire canin, peut avoir plusieurs origines.
L’une des causes les plus courantes n’est autre que le manque d’hygiène. L’accumulation de plaque dentaire et de tartre ouvre grand la porte aux bactéries engendrant des effluves malodorants.
Par ailleurs, les maladies parodontales, à l’instar de la gingivite (inflammation des gencives) ou de la parodontite (affection qui touche les structures de soutien des dents), sont susceptibles de générer une puanteur dans la cavité buccale de votre toutou. D’autres pathologies, telles que la rhinite, l’insuffisance rénale, l’abcès dentaire ou encore le cancer, peuvent expliquer son haleine fétide.
Enfin, sachez que la qualité de sa nourriture peut aussi avoir une influence sur l’odeur présente dans sa bouche. Une alimentation déséquilibrée, ou contenant des ingrédients de piètre qualité, risque de favoriser la prolifération de bactéries.
Comment prévenir la mauvaise haleine de votre chien ?
Pour éviter l’apparition de l’halitose chez votre compagnon à 4 pattes, il convient de prendre de bonnes habitudes. Des petits gestes simples réalisés de manière régulière peuvent prévenir efficacement la mauvaise haleine chez votre chien.
Nettoyer les dents de son chien
Un nettoyage fréquent et en profondeur des dents de votre boule de poils s’avère important pour éliminer la plaque dentaire, mais aussi prévenir certains troubles de la santé (caries, gingivite, tartre…). TraumaPet propose un dentifrice pour chien à l’argent colloïdal, un ingrédient connu pour ses vertus purifiantes et protectrices. Grâce à notre produit, votre toutou garde une haleine fraîche au quotidien et affiche un sourire éclatant !
Choisir une alimentation de qualité
Eh oui, l’alimentation joue un rôle dans la santé bucco-dentaire de votre chien ! Optez pour une nourriture de qualité, qui est adaptée à son âge, sa taille, son niveau d’activité physique et son état de santé. Certaines marques spécialisées proposent des croquettes spécifiques, dont la composition participe à la préservation de l’hygiène buccale de votre fidèle compagnon.
Proposer des activités masticatoires à son chien
Non seulement la mastication est un besoin naturel chez les représentants de la gent canine, mais elle contribue aussi au nettoyage de leurs dents. Les friandises naturelles, alliant plaisir et soin, aident à réduire la formation de tartre, à améliorer la propreté de leurs petites quenottes et à maintenir une haleine fraîche.
Effectuer des contrôles dentaires réguliers
Nous vous invitons à vérifier régulièrement la gueule de votre ami à fourrure. Pour ce faire, soulevez délicatement ses babines et observez l’apparence de ses dents, ainsi que de ses gencives. Ces dernières doivent rester roses et brillantes, des signes de bonne santé.
De même, des visites périodiques chez le vétérinaire permettent de détecter les troubles bucco-dentaires à temps et de les traiter rapidement.
Comment soigner la mauvaise haleine du chien ?
Vous avez constaté une mauvaise odeur s’exhalant de la cavité buccale de votre chien ? Bien qu’il soit commun, ce problème ne doit pas être négligé. Lavez les petites quenottes de votre partenaire canin avec un dentifrice adapté, et offrez-lui des friandises naturelles à mastiquer. En cas d’halitose persistante, une consultation chez le vétérinaire s’impose au plus vite afin d’identifier la cause sous-jacente.
À la suite de l’examen clinique, le professionnel posera son diagnostic et vous proposera un remède. Il pourra également vous conseiller sur les mesures à prendre par la suite pour éviter une récidive (changement d’alimentation, utilisation de produits spécifiques…).
Un détartrage sous anesthésie générale peut être nécessaire pour nettoyer les dents de votre toutou de manière optimale. Cette opération est particulièrement recommandée lorsque les dents s’avèrent très touchées, car le tartre peut causer un déchaussement, un abcès ou une maladie parodontale, comme la gingivite.
