Comment lire correctement ce que notre chien veut nous dire ?

Les chiens communiquent entre eux et avec nous, les humains, dans leur propre langage élégant et non verbal. La communication non verbale est une partie importante de la communication humaine, il en va de même pour nos amis à quatre pattes.

Communication oculaire

Pour déterminer une certaine émotion dans les yeux d'un chien, vous pouvez regarder la partie blanche de l'œil. Lorsque le chien se sent tendu ou alerte, ses yeux peuvent paraître plus ronds et être très blancs à l’extérieur. Des pupilles grandes et dilatées peuvent être un signe d’anxiété ou d’excitation. Puisque les pupilles sont plus grandes, les yeux peuvent paraître vitreux. Un chien détendu détend également ses yeux. La forme des yeux dépend du chien que vous possédez. Certains chiens ont des yeux naturellement ronds et d’autres ont des yeux plus en forme d’amande.

Communication par les oreilles

Les oreilles en disent long sur l’état d’esprit d’un chien. Certaines races sont plus difficiles à lire les émotions des oreilles, mais en général, nous pouvons fournir quelques conseils. Par exemple, des oreilles tombantes ou épinglées peuvent signifier à la fois bonheur et peur.

Un chien heureux et détendu peut être dans l’une de ces positions et aura probablement ses oreilles dans leur position normale. Pour un chien nerveux ou anxieux, cette position sera plus extrême, comme un abaissement extrême des oreilles vers la tête. Voyez-vous votre chien bouger beaucoup ses oreilles ? Il est alors probablement occupé à examiner la situation. Si quelque chose a retenu votre attention, vous verrez probablement les oreilles se relever légèrement accompagnées d'un changement de position du corps penché davantage vers l'avant.

Communiquer avec la queue

On pense souvent qu’une queue qui remue signifie qu’un chien est heureux. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Ce n'est qu'en combinaison avec les autres caractéristiques mentionnées dans cet article qu'une émotion spécifique peut être identifiée. La rapidité avec laquelle les battements de queue peuvent être le signe d'une certaine émotion.

Par exemple, un mouvement rapide et excité est généralement un bon signe amical, tandis qu'un mouvement lent peut être un signe que le chien est alerte et nerveux. Si votre chien est tendu et que sa queue bouge d'avant en arrière avec raideur, cela peut être le signe d'un langage corporel agressif ou de peur de la part du chien.

Lorsque la queue d'un chien pend entre ses pattes, le chien peut être anxieux ou effrayé. Selon le contexte, leur attitude générale et leur langage corporel, cela peut conduire à une agression. Il est donc important de les aborder avec calme et prudence.

Communication avec la bouche

Essayer de lire les émotions d'un chien en fonction de la position du museau est le plus simple car c'est très similaire à la façon dont nous pouvons les lire chez les humains. Un chien heureux et détendu détend également les coins de sa bouche, ce qui chez la plupart des chiens ressemble à un petit sourire.

Une lèvre retroussée et des dents découvertes peuvent être des signes d'agressivité, mais certaines races les confondent avec un sourire. Les contractions ou le léchage de la langue indiquent souvent une insécurité ou un inconfort, et le bâillement aide à abaisser la tension artérielle d'un chien et à le calmer.

Une communication centrée sur l'émotion

Heureux : Votre chien se sent détendu et a une expression détendue, les yeux ont leur forme normale, la partie blanche de l'œil est (presque) inexistante. Selon les situations, votre chien remue la queue rapidement ou à un rythme normal, ses oreilles pendent ou se tiennent dans une position normale ou sont un peu plus plaquées contre sa tête. De plus, votre compagnon à quatre pattes sourira un peu :)

Peur ou stress : Votre chien est en alerte. Les yeux semblent plus petits que la normale et vous pouvez voir une grande partie de la partie blanche de l'œil du chien. Votre chien a probablement les oreilles collées (très) près de la tête et sa queue remue très lentement et de manière statique ou pend entre ses pattes.

Agressif ou menacé : Le chien est alerte et peut attaquer. Dans ce cas, le chien a des yeux et des pupilles plus grands que la normale. Selon le contexte et la personnalité de votre chien, les oreilles pendent (très) contre la tête ou pointent dans la direction de la menace. La queue remue ou pend à peine entre les pattes et le museau est très fermé et le chien peut montrer les dents.