Trop nettoyer l’oreille peut être nocif

Prenez régulièrement soin des oreilles de votre chien. Mais ne dégraissez pas inutilement. Le sébum joue un rôle important dans la régulation et la protection de l'oreille et de l'audition. Il est donc déconseillé de nettoyer de manière excessive et inutile l'oreille du chien avec des préparations dégraissantes ou dissolvantes de graisses, c'est à dire avec de l'alcool ou des préparations céruminolytiques. Un dégraissage trop fréquent entraîne une égalisation du niveau de sébum dans l'oreille, ce qui peut entraîner un déséquilibre.

POURQUOI LE CERVEAU DE L'OREILLE EST-IL FORMÉ ?

Le conduit auditif externe est un conduit auditif renforcé par du cartilage et recouvert de peau sur toute sa longueur. Il contient un grand nombre de glandes sudoripares et sébacées. Les glandes sébacées produisent du cérumen, appelé cérumen.

Le cérumen est collant, imperméable, forme une barrière protectrice, sa fonction est donc avant tout de protéger la peau de l'oreille du dessèchement. Cette huile est importante pour maintenir le microclimat spécifique nécessaire au maintien de l’équilibre bactérien.

Si ce microclimat souhaitable est perturbé, une prolifération de bactéries ou de levures et une inflammation peuvent se produire. Il n’est donc pas recommandé de nettoyer l’oreille de manière excessive et sans raison. Un dégraissage fréquent entraîne une production accrue de sébum, ce qui peut entraîner un déséquilibre.

Trop peu de sébum est nocif, trop peu aussi. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas si simple avec les oreilles de chien. Cependant, il est bon de savoir que les produits destinés au soin général des oreilles ne doivent pas contenir d’alcool ni d’ingrédients dégraissants.

S’il y a trop ou pas assez de cérumen, des problèmes peuvent survenir :

  • violation du microclimat de l'oreille
  • faire un bouchon avec du cérumen
  • dommages à la peau du conduit auditif
  • démanger
  • rougeur
  • dessiccation
  • irritation
  • inflammation
  • excès de sébum
  • douleur

GUIDE POUR LE NETTOYAGE DES OREILLES DU CHIEN ET LES SOINS RÉGULIERS DE BASE

Instillez 10 à 20 gouttes de Goutte oreilles chien, TraumaPet® Oto Ag dans le conduit auditif 1 à 2 fois par semaine. Le nombre de gouttes est déterminé par la taille de l'oreille. Vous pouvez également essuyer l’intérieur de l’oreille avec un tampon (jusqu’à 10 gouttes). Massez doucement la racine de l'oreille et la zone environnante.

Et c'est tout. L'oreille se débarrassera naturellement de la graisse, de la saleté et des autres contenus qui, grâce au produit, sont passés des parties les plus profondes du conduit auditif jusqu'à l'oreille externe.

Si l’oreille est trop endommagée, vous pouvez l’essuyer délicatement avec un chiffon, une gaze ou une serviette en papier. Essuyez uniquement là où vous pouvez atteindre avec votre doigt.

Soin des oreilles, TraumaPet® Oto Ag

TRAUMAPET OTO AG

TraumaPet® Oto Agsont des gouttes auriculaires antibiotiques pour animaux de compagnie sans ordonnance. Elles contiennent le principe actif NanoComplex®, argent colloïdal pour animaux, qui a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Goutte oreille pour animaux de compagnie à l'argent colloïdal sont très bien tolérées et peuvent être utilisées plusieurs fois si nécessaire.

ARGENT COLLOÏDAL OTITE

Argent colloïdal pour animaux de compagnie otite soignent le conduit auditif de votre animal. Elles aident à traiter l'inflammation causée par les bactéries et les levures, oreilles rouges, nettoyage préventif oreilles.

🟢 La différence entre l'argent colloïdal NanoComplex® et l'eau d'argent ?

🐶 🐈 Notre recommandation pour vous

💚 Avez-vous déjà de l'expérience avec TraumaPet® Ophtal Ag ? Envoyez-nous un avis accompagné d'une photo de votre animal et bénéficiez d'une réduction de 10 % sur votre prochain achat.

💚 Acheter Soin des yeux, TraumaPet® Oto Ag

💚 Suivez-nous sur Facebook et Instagram