Comment les plaies se produisent-elles le plus souvent et comment les traiter?

La cicatrisation des plaies chez les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie, que ce soit après une opération ou un accident, peut être longue. En outre, il est souvent difficile d'empêcher les animaux de compagnie de gratter ou de lécher la zone affectée afin que les tissus concernés puissent guérir mieux et plus rapidement.

Les causes de la plaie peuvent être mécaniques, physiques ou chimiques. Après le traitement, le vétérinaire laissera le plus souvent la plaie ouverte (c'est ce qu'on appelle la cicatrisation sèche) ou la pansera avec un bandage.

Les soins postopératoires des plaies

Un contrôle régulier de la plaie deux fois par jour est idéal, sauf indication contraire de votre médecin.

Diverses complications peuvent survenir : infection éventuelle, œdème croissant, accumulation de liquide dans la plaie, signes de rupture de la cicatrice ou nécrose (mort) du tissu.

Les complications surviennent généralement entre le 3e et le 5e jour après l'opération, lorsque le corps commence à réagir à la plaie. Si vous avez l'impression que le processus de guérison ne se déroule pas bien, contactez le médecin traitant.

Si l'animal lèche ou mordille la plaie, vous devez l'en empêcher, par exemple en mettant un collier de protection, en portant un panier scotché ou en utilisant une tenue de protection, des chaussettes, etc.

Il existe un mythe parmi les gens selon lequel la salive a un effet curatif. C'est le contraire qui est vrai. De nombreux types de bactéries vivent dans la bouche de l'animal et infectent la plaie léchée. La langue des animaux est très rugueuse, en particulier chez les chats, ce qui provoque des dommages mécaniques et le mouillage ultérieur de la peau autour de la plaie. Cela complique le processus de guérison. Gardez la plaie propre et sèche. Les points de suture devraient être retirés au bout de 7 à 10 jours avec un processus de guérison normal. Respectez le délai pour le retrait des sutures. Toutefois, dans certains cas, on utilise des fibres résorbables, ce qui permet d'éviter de retirer les sutures.

Comment soigner les plaies qui cicatrisent mal ?

La cicatrisation des plaies s'accompagne souvent de complications, notamment le développement d'une infection. Les plaies dans lesquelles les tissus ont été gravement endommagés ou dans lesquelles des corps étrangers (sable, gravier, etc.) ont pénétré dans la plaie sont généralement sujettes à ce phénomène. L'infection entrave la guérison et la plaie peut devenir chronique.

Pour cette raison, l'utilisation de GELS et de pommades ANTIBACTERIENS AVEC UNE CONTENTION EN NANO ARGENT est fortement recommandée.

Les effets antibactériens de l'argent sont connus depuis des siècles et constituent une aide indispensable à la médecine moderne.

Tous les produits TraumaPet® contiennent du NanoComplex®, une composition spécialement conçue contenant des nanoparticules d'argent (argent colloïdal) avec d'autres ingrédients actifs. L'argent est un métal précieux aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires connues de nos ancêtres. Étant donné que l'utilisation de l'argent ne crée pas de souches résistantes d'agents pathogènes comme c'est le cas avec les antibiotiques, il peut être utilisé pendant de longues périodes et peut servir d'alternative aux antibiotiques.

TraumaPet® GEL Ag soigne les plaies ouvertes et prévient l'inflammation et l'infection. Le gel à base d'eau permet une cicatrisation humide, ce qui accélère la guérison.

Une fois qu'une croûte s'est formée sur la plaie ouverte, vous pouvez utiliser TraumaPet® CREMOR Ag. Cette crème est un produit à base de cire d'abeille associé à de l'argent colloïdal NanoComplex. Les deux produits conviennent à toutes les espèces animales.

Le GEL et la CRÈME TraumaPet aident à soigner les animaux, même au ZOO OLOMOUC en République Tchèque!